Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant ce temps là ...en Colombie
Pendant ce temps là ...en Colombie
Publicité
Archives
23 novembre 2006

Pardonner : tenir (une offense, une faute) pour

Pardonner : tenir (une offense, une faute) pour nulle, renoncer à punir, à se venger...oublier.
                      juger avec indulgence.

Nous avons tous quelqu'un à pardonner.
Nous avons tous quelque chose à nous faire pardonner.

Ce ne sera pas facile, bien sûr, ça nous prendra du temps, des années peut être... Cependant pardonner est ce qui nous permet d'avancer, ce qui nous libère...quoi de plus important que de se sentir libre?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est amusant, mon dictionnaire ne fait pas mention d' "oubli".<br /> Mais tu as raison: "Et dans 150 ans, on n'y pensera même plus" ;-)
G
je pense, parce que les définitions ne sont jamais de moi mais du dictionnaire!!!, que oublier qui arrive en fin de phrase est l'une des façons de pardonner. Parfois on renonce à se venger, parfois on juge avec indulgence et patfois on oublie...peut être même qu'à terme on finit toujours par oublier... Dans 150 ans, on s'en souviendra même pas, paraît-il...
M
Je repensais à ta définition et je crois bien que pardonner et oublier sont deux choses totalement différentes. On peu cesser d'entretenir à l'égard de quelqu'un de la rancune pour ses fautes, mais ne pas oublié pour autant.
M
Tu es pardonnée ;-)
M
Ah! erreur réparée!<br /> <br /> Certes, ça a quand même plus de sens comme ça!
Publicité